La création d’un plan stratégique au niveau de l’entreprise et sa déclinaison en projet de département ou de service constituent les fondations de toute action managériale. C’est à partir de ce cadre que la vision va être définie et toutes les actions de gestion y seront associées. C’est la base à partir de laquelle le pilotage de l’activité pourra se faire.
Objectifs
Être capable de définir un projet de service et en comprendre les liens avec le plan stratégique de l’entreprise
Comprendre les niveaux de gestion « stratégiques » et « opérationnels » et les liens entre eux
Être capable de piloter son organisation au départ du projet de service
Comprendre comment structurer les réunions individuelles et collectives de son service et en comprendre les enjeux
Être capable de définir ses besoins en termes de ressources matérielles et humaines
Comprendre la notion de qualité et sa traduction en indicateurs qualitatifs ou quantitatifs
Dans quel format disponible cette formation ?
E-LEARNINGPRÉSENTIELDISTANCIEL
Programme
Qu’est ce qu’un projet d’entreprise : mission, vision, axes stratégiques et la « cascade des objectifs » ?
Distinction management stratégique et opérationnel
Quels sont les champs constitutifs d’un projet de service / lien avec les champs de pilotage
Comment créer un projet de service au départ d’un référentiel
Comment définir une feuille de route
Supports de pilotage des activités
Différents types de réunions / utilité / structuration du suivi des réunions (individuelles et collectives)
Gestion des ressources (ETP, humain et matériel, investissement, prévisionnelles)
Gestion de la qualité (objectifs, indicateurs, suivi individuel et collectif, actions d’amélioration continue, diagnostic de fonctionnement)