Le changement est omniprésent dans les organisations. Mobiliser les équipes pour faire du changement une opportunité est devenu un enjeu incontournable. La non acceptation du changement peut constituer un frein critique à la réussite des projets de transformation tandis que fédérer les équipes autour d’un projet de changement est un réel levier de cohésion et de performance.
Objectifs
Comprendre l’impact des cadres de référence sur le changement
Identifier les étapes clés d’un processus de changement
Se situer par rapport à ces étapes
Comprendre comment aborder les changements à gérer en fonction de son propre mode de fonctionnement
Comprendre comment gérer des situations de changement au sein de son service (individuel et collectif)
Comprendre les différentes réactions face au changement et communiquer (et accompagner) dans le but de susciter l’adhésion
Prendre connaissance et utiliser des outils de gestion du changement et de mobilisation des équipes
Dans quel format disponible cette formation ?
E-LEARNINGPRÉSENTIELDISTANCIEL
Programme
Quels sont les leviers de motivation dans un contexte changement
Le « conformisme social » comme frein OU levier de changement
Influence du cadre de référence dans un contexte de changement
Les étapes d’acceptation du changement (courbe du changement)
Les positions de vie et comment elles interviennent dans un contexte de changement
Les cercles d’influence – sur quoi avons-nous de l’impact ou non
Importance de la structure en gestion du changement
Modèle ADKAR / modèle d’accompagnement du changement
Analyse de risques et gestion du changement (matrice des risques)
Comment communiquer un changement avec impact
Lieu
Chez le client ou lieu à déterminer par le client.