Comprendre et gérer le changement

À propos de la formation

Le changement est omniprésent dans les organisations. Mobiliser les équipes pour faire du changement une opportunité est devenu un enjeu incontournable. La non acceptation du changement peut constituer un frein critique à la réussite des projets de transformation tandis que fédérer les équipes autour d’un projet de changement est un réel levier de cohésion et de performance.

Objectifs
  • Comprendre l’impact des cadres de référence sur le changement
  • Identifier les étapes clés d’un processus de changement
  • Se situer par rapport à ces étapes
  • Comprendre comment aborder les changements à gérer en fonction de son propre mode de fonctionnement
  • Comprendre comment gérer des situations de changement au sein de son service (individuel et collectif)
  • Comprendre les différentes réactions face au changement et communiquer (et accompagner) dans le but de susciter l’adhésion
  • Prendre connaissance et utiliser des outils de gestion du changement et de mobilisation des équipes
Dans quel format disponible cette formation ?
E-LEARNING
PRÉSENTIEL
DISTANCIEL

 

 

 

Programme
  • Quels sont les leviers de motivation dans un contexte changement
  • Le « conformisme social » comme frein OU levier de changement
  • Influence du cadre de référence dans un contexte de changement
  • Les étapes d’acceptation du changement (courbe du changement)
  • Les positions de vie et comment elles interviennent dans un contexte de changement
  • Les cercles d’influence – sur quoi avons-nous de l’impact ou non
  • Importance de la structure en gestion du changement
  • Modèle ADKAR / modèle d’accompagnement du changement
  • Analyse de risques et gestion du changement (matrice des risques)
  • Comment communiquer un changement avec impact
Lieu

Chez le client ou lieu à déterminer par le client.

Informations supplémentaires

  • 1 demi-journée ou 1 soirée
  • Ou modulaire en ligne : 350€ ttc.